Notre savoir-faire

L’art de la torréfaction, nous le maîtrisons !

Depuis 25 ans, la Brûlerie des Monts est un maître torréfacteur de renom dans les Laurentides et un lieu de rendez-vous privilégié pour les amateurs d’excellent café.

L’histoire de succès et la notoriété bien établie de la Brûlerie des Monts dépasse la région des Laurentides. Ses sublimes mélanges de café maison approvisionnent un nombre toujours grandissant de marchés d’alimentation au Québec et sont exportés à travers le Canada et dans le monde.

À la Brûlerie des Monts, notre principal objectif est aussi simple qu’ambitieux : celui de vous offrir le meilleur café, en tout temps ! En tant que maître torréfacteur, nous sommes engagés à vous offrir des cafés d’exception, de nos populaires mélanges maison, aux arômes riches et raffinés, aux cafés les plus recherchés, importés principalement d’Amérique centrale, d’Afrique et d’Indonésie.

Notre savoir-faire | Brûlerie des Monts

Notre philosophie :
le respect du produit

À la Brûlerie des Monts, nous croyons fermement qu’un procédé industriel ne pourra jamais remplacer l’art de la torréfaction traditionnelle. Pour nous, c’est comme si chaque grain de café avait sa propre histoire et que notre rôle comme maître torréfacteur était de la mettre en lumière à travers une approche respectueuse du produit.

Pour sublimer toute la saveur des grains, nos maîtres torréfacteurs traitent chaque torréfaction individuellement, selon une technique propre à la Brûlerie des Monts. Trois niveaux de cuisson définissent nos différentes torréfactions, que nous reproduisons avec constance pour tous nos cafés et ce, sans jamais ajouter d’eau à la fin de la cuisson. Vous obtenez ainsi un café sublime à chaque gorgée !

La Brûlerie des Monts porte aussi une attention toute particulière à la fraîcheur de ses cafés, en effectuant régulièrement une rotation des produits.

Et c’est dans cette perspective de respect pour le produit et pour les producteurs de café que la Brûlerie des Monts s’approvisionne régulièrement en micro-lots. Ces cafés très bien travaillés et de grande qualité mettent en valeur le grain et respectent les conditions de travail des petits producteurs qui en contrôlent pleinement la production.

Les cafés de spécialité micro-lots sont issus de récoltes qui respectent l’environnement. La production d’un micro-lot place qualité au premier rang. Les grains sont sélectionnés à la main et la libération des grains des cerises est traitée de manière artisanale selon les procédés Miel Jaune, Miel Rouge ou Miel Noir, ce qui fait ressortir des notes de dégustation plus sucrées.

Nos engagements sociaux
et environnementaux.

Dans une perspective de développement durable, La Brûlerie des Monts pose plusieurs gestes à caractère social et environnemental.

Specialty Coffee Association | Notre savoir-faire | Brûlerie des Monts

La Brûlerie est membre de la Specialty Coffee Association of America (SCAA), un OBNL regroupant des milliers de professionnels du café, allant des producteurs aux plus grands baristas du monde entier.

La Brûlerie s’approvisionne en cafés certifiés de la Rainforest Alliance, une ONG internationale qui œuvre pour conserver la biodiversité et la durabilité en milieu de production agricole à l’échelle internationale.

Par ailleurs, nos gobelets de café pour emporter sont 100% renouvelables et compostables, faisant de la Brûlerie des Monts est l’un des seuls cafés bistro dans les Laurentides à offrir des contenants aussi écologiques.

Bien implantée dans sa communauté, la Brûlerie des Monts offre gracieusement le café à l’année à l’organisme Soupe et compagnie des Pays-d’en-Haut et à la Chambre de commerce de la Vallée de Saint-Sauveur dont elle est membre, et lors d’événements organisés par la Ville de Saint-Sauveur. Elle commandite aussi plusieurs événements locaux.