Notre histoire | Brûlerie des Monts

Notre histoire

Découvrez l’histoire de notre maison de torréfaction.

Une histoire de succès, depuis 25 ans !

La Brûlerie des Monts est une maison de torréfaction artisanale au cœur du centre-ville de Saint-Sauveur. Elle rassemble dans une atmosphère conviviale les amateurs de bon café et autres bons vivants qui proviennent de partout pour passer un agréable moment.

Destination gourmande incontournable dans les Laurentides, la Brûlerie est l’un des tout premiers cafés-restaurants et maisons de torréfaction à s’être établis dans la région.

Logo | Notre histoire | Brûlerie des Monts
Notre histoire | Brûlerie des Monts

La Brûlerie des Monts, c’est une histoire de passion. La passion de son fondateur, Howard Sauvé, pour le métier de torréfacteur alliée à celle de l’entreprenariat.

Howard Sauvé a d’abord fait ses classes pendant une quinzaine d’années dans des brûleries montréalaises avant de réaliser un grand rêve, le 30 juin 1995 : ouvrir sa propre maison de torréfaction artisanale où il pourra enfin partager sa passion et s’engager à servir le meilleur café des Laurentides.

La Brûlerie des Monts, c’est une histoire d’amour et de complicité entre Howard et son épouse. Elizabeth-Ann Cochrane – que tous surnomment affectueusement Betty –, précieuse alliée dans l’aventure de La Brûlerie.

La Brûlerie des Monts, c’est une histoire de cœur avec la belle région de Saint-Sauveur qui a vu grandir Betty. C’est aussi un coup de foudre pour la bâtisse ancestrale qui abrite la maison de torréfaction et qui est parfaitement située, en plein centre de la ville de Saint-Sauveur, au coin des rues Principale et De L’Église.

Notre histoire | Brûlerie des Monts
Notre histoire | Brûlerie des Monts

La Brûlerie des Monts, c’est une histoire de famille « tissée serrée » d’employés unie autour du même objectif : accueillir et servir notre clientèle avec le sourire, mais aussi avec le meilleur café qui soit !

Chacun des membres de l’équipe occupe une place importante dans la réussite de l’entreprise. D’ailleurs, plusieurs de nos employés sont présents depuis les tout débuts, et leur riche expérience contribue au succès de notre maison de torréfaction.

Notre histoire | Brûlerie des Monts
Notre histoire | Brûlerie des Monts

Quoi de mieux qu’une œuvre d’art
pour représenter l’art de la torréfaction ?

Le Sniffeur, dessiné sur nos sacs de café, est la reproduction d’une œuvre grand format réalisée au crayon de bois par le premier employé torréfacteur de la Brûlerie des Monts. Le Sniffeur représente la relation sensorielle entre le torréfacteur et le produit dans le processus de cuisson des grains.

En effet, depuis la nuit des temps – bien avant l’implantation des processus d’automatisation – le sens de l’odorat révèle aux torréfacteurs le bon degré de cuisson des grains afin d’en sublimer tous les arômes et saveurs. On pourrait même dire que le processus de torréfaction sollicite un sixième sens : l’intuition ! la torréfaction est un art, un art que nous maîtrisons grâce à notre flair, notre passion et notre riche expérience !

Fièrement exposé dans notre salle à manger, Le Sniffeur est en quelque sorte l’emblème de la Brûlerie des Monts. Il symbolise la tradition de respect qu’accorde notre maison de torréfaction au produit.

Pour le fondateur de la Brûlerie, l’amour du café est une passion à partager. Howard Sauvé perçoit son rôle comme celui d’un mentor plutôt que simple patron.

Au fil des années, le maître torréfacteur a initié nombre d’employés au métier, partageant avec générosité les subtilités de l’art de la torréfaction. D’ailleurs, plusieurs anciens employés initiés au métier de torréfacteur à la Brûlerie des Monts ont par la suite ouvert leur propre maison de torréfaction un peu partout au pays et connaissent du succès. Et c’est une grande fierté pour le fondateur !

Notre histoire | Brûlerie des Monts
Notre histoire | Brûlerie des Monts
Logo | Notre histoire | Brûlerie des Monts

La Brûlerie des Monts,
c’est une histoire à suivre
dont chacun de vous fait partie !

Chers clients, partenaires et amis : sans vous, l’histoire de la Brûlerie n’aurait pu être écrite aujourd’hui! Merci pour vos encouragements, votre fidélité de tous les instants, et surtout, pour votre présence assidue qui anime notre brûlerie et en fait un lieu de partage. Cela donne un sens à notre travail et motive notre recherche continue de la qualité.

Bien que nos méthodes de torréfaction soient artisanales, nous sommes de notre temps. À la fois fiers du chemin parcouru et tournés vers l’avenir, nous cherchons toujours à évoluer. C’est ainsi que notre maison de torréfaction travaille à élargir davantage nos marchés via notre boutique en ligne dans l’objectif de pouvoir partager nos cafés de qualité avec le plus grand nombre d’amateurs!

Notre histoire | Brûlerie des Monts