Comment préparer un bon café

Quels sont les secrets d’un bon café ?

Le grain du caféier peut s’exprimer par autant de saveurs et d’intensités qu’il y a de manières de le préparer, et ses multiples accents réussissent à nous transporter par-delà les régions et les pays qui l’ont vu pousser.

À La Brûlerie des Monts, nous maîtrisons l’art de la torréfaction. Maintenant, à vous de maîtriser l’art de vous préparer un bon café !

Voici quelques conseils à suivre pour faire un bon café à la maison.

Comment préparer un bon café à la maison | Brûlerie des Monts

Choisir la mouture du café

Tout comme la torréfaction des grains, le choix de mouture du café est l’un des principaux facteurs qui en déterminent l’arôme et l’onctuosité.

Selon le degré de mouture choisi, de fine à grossière, le café obtenu sera entièrement différent. La mouture de votre café doit être adaptée à l’équipement dont vous disposez.

Pour déterminer la mouture du café, suivez cette règle simple: plus le contact entre le café et l’eau est court, plus la mouture doit être fine.

Voici un guide des moutures à employer selon le type d’appareil utilisé.

Choisir la mouture du café | Comment préparer un bon café à la maison | Brûlerie des Monts

La Torréfaction

La torréfaction est le processus de cuisson des grains de café. Selon la durée de la torréfaction, les grains grillés prendront une apparence plus claire ou plus sombre. Plus un grain est torréfié, plus il devient foncé, et plus le breuvage sera corsé.

Comment fonctionne la torréfaction ?

Le grain est chauffé dans le torréfacteur à une température qui varie entre 175 et 200 °C. Sous l’effet de la chaleur, le grain change de forme, prend de l’expansion, perd de son eau et, par conséquent, de son poids. D’un vert olive, le grain passe au brun et, du même coup, il libère des huiles aromatiques hydrosolubles, huiles ayant la propriété de fusionner avec l’eau. Il est ensuite refroidi à l’air afin d’en sceller l’arôme et d’en soutirer le maximum de saveur lors de son infusion.

Le corps

Léger

Moelleux

Riche

Le corps du café est la mesure de sa viscosité, de sa lourdeur, et elle définit sa saveur finale. En bouche, le café peut avoir une texture légère ou soyeuse, voire sirupeuse.

Le corps provient principalement des huiles essentielles extraites du café. Le processus d’infusion du café influe sur le corps. Alors que les cafetières filtres retiennent les huiles et leurs saveurs dans le filtre, une machine à espresso les conserve, d’où la texture riche et soyeuse des cafés espresso.

La finale

Courte

Moyenne

Soutenue

Certains préfèrent un café qui ne laissera aucun goût en bouche, alors que d’autres préfèrent un arôme persistant et soutenu, et qui permet d’apprécier toutes les déclinaisons de saveurs du café.

Pour vous permettre de voyager parmi nos nombreuses variétés de café, nous avons développé des pastilles de saveurs qui indiquent la durée du goût en bouche et qui facilite l’identification de vos mélanges préférés.

Explorez notre boutique en ligne pour y voir notre vaste sélection de cafés. Et n’hésitez pas à nous poser des questions lors de votre prochain passage à la Brûlerie ! Le café, c’est notre passion, et ce sera un plaisir d’échanger avec vous et de vous accompagner dans vos découvertes de nouveaux cafés !