Un nouveau torréfacteur
révolutionnaire à la Brûlerie

Vous vous en doutez, torréfier le café est tout un art! Les torréfacteurs d’aujourd’hui ont pour défi de vous servir un café au goût recherché, produit à l’aide de techniques efficaces et respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi, à la Brûlerie des Monts, nous avons opté pour une technologie révolutionnaire qui offre une cuisson avec les mêmes caractéristiques que notre torréfacteur original (qui demeure en service!) : le torréfacteur italien IMF RM-15.

Avant de vous présenter comment cette technologie augmente à merveille notre capacité de production, commençons avec une plaisante mise en contexte.

La torréfaction… d’hier à aujourd’hui

Saviez-vous que la torréfaction trouve son origine chez les Éthiopiens et remonte à plus de 1000 ans? On peut dire que cette technique de « cuire le café cru » s’est drôlement développée au fil des siècles. Au départ, on consommait le café en infusant ses feuilles et ses fruits. Ensuite, à partir le 15e siècle, on le torréfiait à la simple poêle!

La véritable torréfaction du café n’a débuté qu’au 19e siècle, alors qu’on commençait à se pourvoir de moulins manuels à la maison.

Il faudra attendre le début des années 1900 pour voir apparaitre les premières brûleries munies d’ateliers et de fours, époque où le capitalisme a pris de l’ampleur et mené à l’ère du café industrialisé.

C’est dans les années 2000 que la recherche de qualité reprendra le dessus, avec l’avènement des cafés de spécialité. À présent, notre café, on l’aime fait à partir de grains de qualité supérieure et répondant à des standards précis en matière de culture et de distribution. À cela s’ajoutent les préoccupations mondiales actuelles concernant l’environnement.

Or, pour arriver à créer et à reproduire en plus grande quantité un café au goût recherché et torréfié avec des techniques respectueuses de l’environnement, comme nous le faisons depuis 1995, il faut savoir se munir d’un équipement hautement performant. Ainsi, il nous permet de reproduire des profils de cuisson qui s’apparente aux cafés torréfiés sur la Petroncini (l’original). À la Brûlerie des Monts, nous avons donc décidé d’innover en ce sens en choisissant avec soin notre nouveau torréfacteur, IMF.

Quand le meilleur de la tradition rencontre l’innovation

Le principe de la torréfaction est simple : les grains de café sont constitués à 10-12 % d’humidité. En les chauffant, cette humidité s’évapore, créant un flux d’eau qui quitte le cœur du grain vers l’extérieur.

Avec les années, les techniques de torréfaction se peaufinent, mais le principe demeure le même. Grâce à notre nouveau torréfacteur, nous suivons donc la vague de l’innovation afin de conserver notre réputation de meilleur café au monde!

Fondée en 1994 en Italie, IMF se spécialise dans les solutions innovantes pour l’industrie du café. Leurs torréfacteurs commerciaux compacts sont les meilleurs que la technologie actuelle peut offrir aux maisons de torréfaction artisanales comme la nôtre qui désire offrir une cuisson «douce» avec tambour. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de flames qui ne touchent ni aux grains, ni au tambour.

Grâce à leurs systèmes Vortex et Equalizer, ces nouveaux torréfacteurs peuvent torréfier des lots de café en conservant sa consistance uniforme. Ainsi, le torréfacteur est en mesure de reproduire le même profil de cuisson qu’il soit issu du premier ou du dernier lot de la journée.

De plus, ces torréfacteurs utilisent une chambre de combustion spécialement conçue pour chauffer le four et traiter les émissions simultanément. Cette technologie permet d’économiser au moins 30 % du gaz consommé par rapport aux machines traditionnelles avec postcombustion, comme notre torréfacteur d’origine.

Concrètement, le système Vortex mélange l’air ambiant dans le courant d’air chaud avant qu’il n’entre dans le processus de torréfaction. L’air est donc déjà à la bonne température avant d’entrer dans le tambour, ce qui garantit une température uniforme et constante pendant tout le processus de grillage.

Quant au système Equalizer, c’est lui qui assure l’entrée d’un même volume d’air pendant la torréfaction. Il permet une distribution uniforme de la chaleur sur la surface des grains de café et élimine toute fluctuation de température à l’intérieur du tambour.

Et ce qui est le plus génial? En utilisant cette nouvelle technologie, que nous sommes présentement les seuls à posséder au Canada, nos méthodes traditionnelles sont conservées.

Maintenant, laissez de côté la technique et faites place à la pratique en venant déguster notre nouveau café délicieusement équilibré! Nous avons hâte de vous le faire goûter.

Boutique en ligne