La découverte du café s’est faite au IX siècle en Éthiopie. C’est ensuite sur le sol du Yémen au XV siècle, qu’apparaissent les premières plantations. Pendant les 2 siècles suivants, sa culture se développe dans le monde arabe, en Europe et en Amérique. C’est en 1930, lors de sa première grande vague de popularité, que sa consommation devient mondiale. Il est présenté comme une « boisson populaire », accessible à tous. La deuxième vague nait au courant des années ’80 avec les cafés de grade supérieur, dit des cafés de spécialité. L’influence européenne se fait sentir à travers le monde avec les chaînes et les cafés à base de l’espresso.
À partir de 2000, l’approche du marché est plus artisanale. C’est le début de la troisième vague où l’accent est mis sur la qualité, la diversité, la culture et l’équité pour les producteurs. Au même moment, l’industrie traverse une crise, et par solidarité, les acheteurs acceptent de payer plus cher le café vert (avant sa torréfaction), que le prix en bourse.
Ces clients devenus connaisseurs exigent maintenant une plus grande variété de saveurs, tout en conservant leurs standards de qualité supérieure. Les cultivateurs ayant remarqué que certains grains procurent des arômes plus relevés, ils les proposent en petites quantités. C’est ainsi que l’industrie élabore l’idée des micro-lots afin de mieux encadrer et promouvoir cette nouvelle offre dans le marché.
Les micro-lots sont définis par des parcelles de terre spécifiques, des variétés de grains différents ainsi que par la façon dont ils seront préparés à l’origine. Presque sans exception, les micro-lots proviennent de culture sur des terres en altitude, car le développement du café est favorisé dans un environnement plus en altitude.
C’est lorsque les fruits arrivent à maturité que la cueillette se fait. Après avoir été recueillis manuellement, les grains sont triés pour enlever les fèves défectueuses et ils sont ensuite préparés et séchés selon la méthode choisie : naturel, miel, lavé ou anaérobique. C’est la fermentation contrôlée (via la méthode choisie) qui donnera aux grains de café ces saveurs douces, fruitées, sucrées, ou corsées… une expérience en bouche comparable à la dégustation de bons vins!
Les différents procédés de séchage du caféLes micro-lots permettent de retracer le pays d’origine, la plantation, le terroir ainsi que la variété du grain de café. Ce système est aussi plus équitable pour les caféiculteurs. Leurs revenus plus satisfaisants favorisent l’investissement dans le développement de pratiques responsables et innovantes, ce qui leur procure plus d’autonomie.
Ce survol de l’histoire du café vous a donné envie de goûter à l’un de nos micro-lots du Costa Rica, du Guatemala, du Kenya ou du Nicaragua?
Voir nos micro-lotsVenez nous rencontrer à la Brûlerie des Monts et vivez l’expérience d’un café d’exception!