La culture du café a une longue histoire en Afrique. Les origines du café remontent à l’Éthiopie, où il a été cultivé pour la première fois il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, de nombreux pays africains sont connus pour la grande qualité de leurs grains de café.
La différence
Les conditions climatiques de la côte est de l’Afrique présentent la combinaison parfaite pour la culture du café : la chaleur des tropiques et l’altitude plus élevée des montagnes. Il en résulte des grains de café plus petits avec un parfum plus concentré que ses cousins d’autres pays. Dans votre tasse, cela se traduit par un café des plus savoureux, à la fois plus robuste et plus doux.
La production
En 2020, les trois pays africains ayant produit le plus de tonnes (t) de grains de café Arabica verts sont : l’Éthiopie, la Tanzanie et le Kenya. Le Zimbabwe exportait une grande quantité de café haut de gamme dans le passé, mais cette culture a été remplacée par des grains divers, ce qui a rayé les cafés Zimbabwéen de la planète. Le pays tente de raviver cette production à l’heure actuel, mais ce n’est pas réussi…
La distance parcourue
À titre de référence, la distance parcourue d’un grain de café de l’Éthiopie jusqu’à Montréal est de 11 102 km à vol d’oiseau. Ça donne envie d’en apprécier toutes les subtilités.
Le procédé
Sur la côte est de l’Afrique, les pays producteurs utilisent les procédés du café naturel et lavé.
Pour le procédé naturel, on étale les cerises et on laisse le soleil faire son travail pour une dizaine de jours avant d’être traité pour enlever les écorces de peaux et pour faire le tri. Pour le procédé lavé, la pulpe de la cerise de café est enlevée mécaniquement en utilisant un dépulpeur. La pulpe des cerises est soit vendue comme engrais, sinon elle est séchée, puis sert à nourrir le bétail.
Les cerises sont ensuite déposées dans des cuves de fermentation jusqu’à 36 heures, puis elles sont lavées et séchées. Les grains de café verts sont entreposés afin de stabiliser leur taux d’humidité avant l’expédition. Aujourd’hui, les importateurs exigent que les grains Arabica de classe spécialisée soient insérés dans des sacs de style ‘Grain-Pro’ pour assurer un taux d’humidité stable pendant le transport. Ceci protège les torréfacteurs afin qu’ils ne reçoivent des cafés qui ont fermenté en route à cause des facteurs environnementaux. Ainsi, la qualité du grain vert est assurée à son plus haut niveau pour un plus grand laps de temps.
Voir les différents procédés de séchage du caféLes types de grains et variétés
Il existe deux types de grains de café : l’arabica et le robusta. L’arabica est le café le plus consommé dans le monde.
Enfin, que penser du vibrant et épicé Yergacheffe d’Éthiopie ou du moelleux et chocolaté AA du Kenya, si ce n’est que ces cafés africains offrent le summum de la saveur et de la complexité?
Vous voilà maintenant mieux familiarisé avec les cafés d’origine africaine qui sont offerts à la Brûlerie des Monts!
Voir les cafés d’origine